"DESSINER LE JAZZ" - 20/11/2015

Publié le par jean-louis bompoint

"DESSINER LE JAZZ" - 20/11/2015

Rencontres scientifiques internationales ,conçues par le Laboratoire SefeA de la Sorbonne Nouvelle.

En partenariat avec Banlieues bleues, et l’Université Rennes 2, ainsi que le soutien de l’UFR Arts & Médias de Paris 3.

Colloque "DESSINER LE JAZZ", organisé par Sylvie Chalaye, Directrice du Laboratoire SeFeA de la Sorbonne Nouvelle. Co-organisatrice d'Esthétiques Jazz : "La scène et les images" avec Pierre Le Tessier.

Cette 3e édition d’Esthétique(s) jazz : la scène et les images investit l’univers du dessin.

Le dessin de Jazz, bien sûr et le champ est vaste, de Paul Colin ou Miguel Covarrubias à Cabu en passant par Blutch, Al Hirschfeld, Gen Paul, Robert Crumb, ou encore Willem et Edmond Baudoin mais aussi la bande dessinée (Loustal, Louis Joos, José Corréa, Jean-Claude Götting…) et l’illustration, ce dessin qui tente de capter le swing.

Nous souhaitons aussi explorer le trait animé qui puise son énergie dans le rythme du jazz, autrement dit le monde du cartoon et cette respiration jazz qui traverse tant de dessins animés de "Betty Boop" aux "Aristochats", en passant par Mickey et les Tex Avery bien sûr. Mais aussi le cinéma d’animation plus contemporain, (Norman Mc Laren, Len Lye, Robert Pierru, Jean-Louis Bompoint….) .

Intervention et projection de films de Jean-Louis Bompoint, le vendredi 20 novembre 2015, à 17 heures, en compagnie de Jean-Pierre Lemouland et Pierre Le Tessier.

Dynamo des Banlieues Bleues, 9 Rue Gabriel Josserand, 93500 Pantin.

"DESSINER LE JAZZ" - 20/11/2015

Commenter cet article