QUI EST JEAN-LOUIS BOMPOINT ?

jlb big camera

BIOGRAPHIE
Jean-Louis BOMPOINT
    Né le 10 juin 1960 à La Rochelle, Jean-Louis BOMPOINT s'intéresse au cinéma et à la musique dès l'âge de 8 ans et découvre avec émerveillement les grands cinéastes Français.
    À 12 ans, au sein de son collège, à Bordeaux, il constitue un Ciné-Club et commence à correspondre avec Norman Mac LAREN qui lui enseignera les rudiments du film d'animation pendant plusieurs années.

    En 1983, après avoir achevé ses études Universitaires, il quitte Bordeaux pour s'installer à Paris où il réalise son premier film important : "HISTOIRE D'UN CLOWN".
    Entre temps, il travaille avec René LALOUX, Bruno HUCHEZ, Julian PAPPÉ, Philippe DRUILLET, les frères BRIZZI, Nicole LAMBERT, BARBEROUSSE, Santo SANSONETTI, Michel GONDRY et bien d'autres.
    Il rencontre Marcel CARNÉ et Jean Christophe AVERTY qui l'encouragent à réaliser des films.

    Dès 1985, JL.BOMPOINT se spécialise dans le domaine du dessin-animé, tout en continuant à réaliser des œuvres personnelles.
    Très vite, il passe du poste de monteur (Télé Hachette), à celui de Directeur de Post-Production, puis Superviseur, (IDDH – DIC), pour ensuite réaliser 2 séries d’animation : « SAMBA & LEUK LE LIEVRE » et « LES AVENTURES DU PERE-NOEL » (MARATHON).
    Ces expériences le conduisent notamment, en extrême-orient, (Chine, Corée du Sud), où il séjourne longuement.

    Parallèlement à cela, il enseigne régulièrement au CFT.GOBELINS, sous la férule de Pierre AYMA, ainsi que dans diverses écoles privées de cinéma, et tout dernièrement, à l’Université de Provence, puis à La FEMIS.

    En 1990, JL.BOMPOINT restaure entièrement « L’ATALANTE » de Jean VIGO, qui fera, entre-autres, l’ouverture du Festival de Cannes.

    Puis, il est appelé à Hollywood par Michel GONDRY, en 1997, pour embrasser la carrière de Directeur de la Photographie.
    Quittant définitivement le dessin animé, JL.BOMPOINT ne se consacrera plus, désormais, qu’à la prise de vues et à la lumière..
    C’est ainsi qu’il signe l’image de nombreux films publicitaires réalisés tout autour de la planète, par Nico BEYER, Henri BARGES, Henning WINKELMANN, Olivier BAROUX, etc…
    Le plus célèbre étant le spot « NESPRESSO » de Michel GONDRY, avec George CLOONEY.
bompoint-clooney.jpg
    Toujours en tant que Chef-Opérateur, il tourne aussi, de nombreux clips de prestige, (Nino FERRER, Amanda LEAR, ROLLING STONES, RADIO HEAD, Paul Mac CARTNEY, etc…), pour finalement aboutir au long-métrage ; que ce soit en France, aux USA ou en Angleterre : « CONFESSION D’UN DRAGUEUR » (Alain SORAL), « LA SCIENCE DES RÊVES » (Michel GONDRY), « GRACE IS GONE » (James.C.STROUSE), « BROKEN LINES » (Sallie APRAHAMIAN), « NEW-YORK I LOVE YOU » (Natalie PORTMAN), et « L’EPINE DANS LE CŒUR » (Michel GONDRY).
sdr
    Jean-Louis BOMPOINT a également réalisé des documentaires pour la télévision : « JAZZ PARIS / SHANGHAI », « FOR THE LOVE OF HAMP », (consacré au jazzman Lionel HAMPTON), « MONSIEUR RAIMU EST UN GENIE », et « QUI A PEUR DE MICHEL GONDRY ? », ainsi qu'un film d'animation expérimental : "NEMASCO", produit par JPL.FILMS et CANAL+, .

jlb-workshop.jpg

    Il est régulièrement invité dans les festivals de films internationaux, soit en tant que membre, soit en tant que président du jury, et vient de terminer une mission d'enseignement des Techniques du Cinéma 35mm, auprès des étudiants de l'ÉCOLE DES BEAUX-ARTS DE LA RÉUNION, comme de l'INSTITUT DE L'IMAGE DE L'OCÉAN INDIEN.

En novembre 2010 le LONDON FILM FESTIVAL, lui décerne le « Silver Cinematographer Award », puis en 2011, le festival SONORAMA de Genève, rend hommage à ses 30 années de carrière. Puis, il est invité en tant que membre du Jury du Festival International du film de Dieppe.


Actuellement, JL.BOMPOINT enseigne à l’ESRA CÔTE D’AZUR et prépare un doctorat à l’UVSQ, sous la direction de Sylvie DALLET.


*




LIENS INTERNET

http://www.jeanlouisbompoint.com

http://www.dailymotion.com/NEMASCO

http://www.unifrance.org/annuaires/personne/133949/jean-louis-bompoint

http://www.fujifilm.fr/www/professionnels/cinema/interviews/jean-louis-bompoint.jsp

*

l'épine dans le cœur